Krise

 L'AREC-Histoire propose à ses membres de découvrir les enjeux spécifiques du maintien de l'ordre par le truchement d'une simulation originale Krise. 

 Krise est une simulation de gestion de crise sur des événements d'ordre public. Ce projet, initié par le colonel Christophe Maresca de la Gendarmerie Nationale, vise à fournir un outil de formation, d'entraînement et de réflexion pour les professionnels du maintien de l'ordre. 

 Krise permet de prendre en compte les impacts médiatiques, juridiques et politiques du maintien de l'ordre. Au-delà de l'aspect tactique, l'enjeu principal pour les forces de l'ordre en France est désormais la prise en compte de l'opinion publique. La notion de caporal stratégique, développée par le général Krulak au Vietnam, s'applique aussi à la sécurité publique. Une opération sur le terrain doit désormais systématiquement être accompagnée d'une opération de communications. 

Krise à la Sorbonne 

 Le mercredi 22 mai les étudiants de Master d'Histoire de la Sorbonne ont eu l'occasion de découvrir les enjeux du maintien de l'ordre contemporain. 

Pendant quatre heures, six étudiants de la Sorbonne organisés en état-major de crise (Préfet et Forces Mobiles) ont éprouvé la robustesse de Krise (le wargame de gestion de crise de#Pytharec): deux sites de manifestation simultanés en double action sous un pool de direction et de suivi médiatique.
 

Ils ont monté avec succès  un dispositif de sécurité adapté tout en prenant en compte différents éléments : mesures administratives, effets médiatiques, conséquences juridiques etc...

La journée s'est clôturée par un exercice original : une conférence de presse par le joueur "préfet" face à des journalistes interprétés par les arbitres et les autres participants. 

Mentions légales

Association pour la recherche sur l'époque contemporaine (AREC)

8 rue Dupin, 75006 Paris

Adresse de contact
  • Grey Facebook Icon
Recevez notre Newsletter

© 2018 par AREC-Histoire

AREC-Histoire

8, rue Dupin

75006, Paris

contact@arec-histoire.org