Le professeur Dominique Guillemin du Service Historique de la Défense et Françis Marliere ont développé un Wargame sur la guerre des Malouines qui eut lieu entre l'Argentine et le Royaume-Uni en 1982. Cette simulation militaire a intéressé en premier lieu la Marine Nationale qui l'a fait jouer par les élèves de l'École navale, les concepteurs du Kriegsspiel ont ensuite décidé d'offrir cette opportunité à des étudiants. Après une première tentative concluante à l’université Paris-Sorbonne en 2016 l'AREC leur a donc proposé de réitérer l'expérience. 

 Cette simulation est particulièrement intéressante car elle permet de rejouer deux journées clés du conflit et de découvrir les spécificités d’un affrontement aéronaval. L'échelle du jeu est tactique, les navires et les aéronefs sont directement contrôlés par les participants, mais sur un territoire correspondant à une large part de l'Atlantique Sud. La complexité et l'ampleur des opérations navales contemporaines sont les deux enjeux de cet exercice. Conçu au départ pour des militaires ce Wargame exige un investissement important de la part des participants pour être joué.  

Présentation du Wargame Malouines 

 Le Wargame Malouines a été joué le 1 avril 2017 au sein de l’université Paris-Sorbonne à l’initiative du professeur Guillemin et de l’AREC. Un compte rendu de l’événement est disponible ci-dessous.

Compte rendu Wargame du 1er avril

Mentions légales

Association pour la recherche sur l'époque contemporaine (AREC)

8 rue Dupin, 75006 Paris

Adresse de contact
  • Grey Facebook Icon
Recevez notre Newsletter

© 2018 par AREC-Histoire

AREC-Histoire

8, rue Dupin

75006, Paris

contact@arec-histoire.org